Renouf Publishing Co. Ltd.
embedded image
Renouf
Online Bookstore

 
Quick Search
for: 
in 
 
Advanced search
F.A.Q.
Featured books
New in print
Best Sellers
President's picks

Shopping cart/Checkout  [0]
Sign-up for eUpdates
Les pauvres et l'information
Lutter contre la pauvreté à l’aide de la technologie

by Laurent Elder, Rohan Samarajiva, Alison Gillwald et Hernán Galperin

Series:Un_focus
ISBN 9781552505724
Publication year: 2013

Cdn: $20.00; US: $20.00
couverture souple
Language: English
98 pages
Add to cart

De tout temps, l’information et la communication ont ouvert des portes aux pauvres : elles les aident à gagner un revenu, à se sentir moins isolés et à faire face aux situations d’urgence. L’essor fulgurant de la téléphonie mobile dans les pays en développement permet même aux collectivités marginalisées de profiter maintenant des outils de communication modernes.

Cet ouvrage examine les effets du virage technologique sans précédent auquel nous assistons. S’appuyant sur des enquêtes auprès des ménages menées par des réseaux de recherche actifs dans 38 pays en développement, il aide à combler les lacunes dans les connaissances sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les pauvres. Comment ces populations ont-elles profité des appareils mobiles, des ordinateurs et d’Internet? Quels éclairages la recherche peut-elle apporter pour promouvoir un accès abordable aux TIC et permettre ainsi aux collectivités de pays en développement de tirer parti des possibilités qu’elles offrent? Essentiellement, le livre synthétise les résultats de recherches inédites qui ont été menées en Afrique, en Asie et en Amérique latine grâce au soutien du CRDI. Ces recherches ont entraîné des changements de politiques qui ont amélioré l’accès de toutes les couches de la société aux TIC. Les pauvres et l’information réunit les données obtenues dans toutes les régions ainsi que les perspectives régionales sur ce sujet important. En conclusion, il présente des recommandations de politiques et de nouvelles orientations de recherche. Les lecteurs trouveront d’autres résultats de recherche et analyses sur le site Web du CRDI www.crdi.ca/un_focus_information.

Laurent Elder dirige le programme Information et réseaux au Centre de recherches pour le développement international du Canada.

Rohan Samarajiva est président fondateur et directeur général de LIRNEasia, un centre d’études et de recherches sur les politiques et règlements concernant les TIC du Sri Lanka.

Alison Gillwald est directrice générale de Recherche TIC Afrique, réseau de recherche établi en Afrique du Sud.

Hernán Galperin est membre du comité directeur du DIRSI, un réseau de recherche latino-américain établi au Pérou qui s’intéresse aux politiques relatives aux TIC.

Les pauvres et l'information
Cdn: $20.00; US: $20.00
International Development Research Centre (IDRC) BookID: 110618 Added: 2014.2.10