Il existe encore des défis importants à relever afin de garantir que les populations les plus vulnérables, y compris les femmes, les enfants et les adolescents, puissent vivre en bonne santé et profiter du mieux-être promis dans les Objectifs de développement durable. Leurs mauvaises conditions de santé sont souvent causées par la pauvreté, l’inégalité entre les sexes, le manque d’éducation et la marginalisation sociale, ainsi que par des services de soins de santé inaccessibles. Des systèmes de santé solides, équitables et bien gérés peuvent contribuer à améliorer de manière durable leurs conditions de vie.
Toutefois, établir des systèmes de santé solides n’est pas facile. Ce livre fait fond sur 15 années de travaux de recherche sur les systèmes de santé financés par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et menés par des chercheurs qui ont travaillé en étroite collaboration avec les communautés et les décideurs. Ils ont produit des données probantes pertinentes au contexte à l’échelle locale, nationale, régionale et mondiale afin de s’attaquer à ces difficultés propres aux systèmes de santé. Six leçons ont été tirées pour éclairer et inspirer une nouvelle génération de dirigeants et de chercheurs en matière de santé, alors que certaines réflexions critiques sur les défis restants sont échangées avec d’autres membres de la communauté de la santé mondiale, y compris les organismes subventionnaires.
Sue Godt est administratrice de programme principale du programme Santé des mères et des enfants au Centre de recherches pour le développement international.
Irene Agyepong est spécialiste de la santé publique au sein de la Division de recherche et développement du service de santé du Ghana.
Walter Flores est directeur du Centro de Estudios para la Equidad y Gobernanza en los Sistemas de Salud, établi au Guatemala.
Gita Sen est professeure distinguée et directrice du Ramalingaswami Centre on Equity and Social Determinants of Health, de la Public Health Foundation of India.