Renouf Publishing Co. Ltd.
embedded image
Renouf
Online Bookstore

 
Quick Search
for: 
in 
 
Advanced search
F.A.Q.
Featured books
New in print
Best Sellers
President's picks

Shopping cart/Checkout  [0]
Sign-up for eUpdates
Droit et devoir de mémoire
Manuel d’éducation des jeunes au génocide des Roms
ISBN 9789287187925
Publication year: 2021

Cdn: $43.50; US: $30.00
couverture souple
Language: français
128 pages
Add to cart
Le manuel Droit et devoir de mémoire a été conçu pour être utilisé de façon indépendante par ceux qui souhaitent promouvoir une compréhension plus approfondie du génocide des Roms et lutter contre la discrimination. Ancré dans les principes de l’éducation aux droits de l’homme, le manuel approche la question de la mémoire comme un aspect de l’apprentissage sur, par et pour les droits de l’homme.

Le renforcement de l’identité des jeunes Roms est une priorité du Plan d’action pour la jeunesse rom du Conseil de l’Europe. Cet objectif passe par la création d’un environnement dans lequel les jeunes Roms puissent grandir sans discrimination, en ayant foi en leur identité et leurs perspectives d’avenir, et en sachant apprécier à leur juste valeur leurs origines et leurs appartenances culturelles plurielles.

Le génocide des Roms perpétré avant et pendant la seconde guerre mondiale a eu de profondes répercussions sur les communautés roms, dans toute l’Europe. Il est par ailleurs un élément central de la compréhension de l’antitsiganisme et de la discrimination qui prévalent aujourd’hui encore à l’encontre des Roms. C’est pourquoi apprendre l’histoire du génocide est essentiel, pour tous les jeunes. Pour les jeunes Roms, c’est une façon de comprendre l’histoire tragique de leurs communautés et de parvenir à revendiquer leur identité et à faire face à leur situation actuelle.

Impliquer les jeunes, y compris les jeunes Roms, dans un processus de recherche, de découverte et d’examen des significations du génocide des Roms est un moyen de les impliquer en tant que moteurs et acteurs de leur propre compréhension des droits de l’homme et de l’histoire.

Ce manuel contient des activités éducatives, des suggestions d’événements de commémoration, ainsi que des informations sur le génocide et sa pertinence pour la situation du peuple rom aujourd’hui. Il se destine principalement aux travailleurs de jeunesse qui interviennent dans des contextes non formels, mais il sera également utile à tous les acteurs de l’éducation, y compris dans les écoles.
Droit et devoir de mémoire
Cdn: $43.50; US: $30.00
Conseil de l´Europe BookID: 128418 Added: 2021.4.24