Renouf Publishing Co. Ltd.
embedded image
Renouf
Online Bookstore

 
Quick Search
for: 
in 
 
Advanced search
F.A.Q.
Featured books
New in print
Best Sellers
President's picks

Shopping cart/Checkout  [0]
Sign-up for eUpdates
États de fragilité 2020
Series:États de fragilité
ISBN 9789264687912
Publication year: 2021

Cdn: $43.50; US: $30.00
couverture souple
Language: français
136 pages
Add to cart
Le rapport États de fragilité 2020 définit un programme d’action pour lutter contre la fragilité à l’heure où le monde se trouve à un tournant décisif : le compte à rebours du Programme de développement durable à l’horizon 2030 est désormais lancé alors même que la pandémie de COVID-19 vient réduire à néant des acquis durement obtenus. Le rapport livre une analyse de la fragilité en deux volets : il décrit, d’une part, la situation globale qui prévalait avant la pandémie, et d’autre part, les conséquences catastrophiques de la pandémie sur cette situation. Il prend acte de la dure réalité de la fragilité dans son caractère multidimensionnel et sa complexité. Il explore les aspects théoriques et pratiques de cette problématique afin de proposer de nouvelles pistes pour l’analyse du capital humain et la prévention des conflits, et d’adapter l’action publique de sorte qu’elle contribue à l’obtention de résultats plus résilients. Axé sur le thème de la paix dans les contextes de fragilité, le rapport met en lumière le rôle important des artisans de la paix, des diplomates et des acteurs de la sécurité déployés sur le terrain, et plaide en faveur d’une plus grande complémentarité et cohérence entre action humanitaire, développement et recherche de la paix. En conclusion, il rapproche théorie et pratique pour répondre à la question de savoir sur quoi repose l’efficacité des interventions dans les contextes fragiles. L’édification de sociétés pacifiques, justes et inclusives, qui ne laissent personne de côté, ne sera possible qu’en accordant une attention toute particulière à la question de la fragilité.

La série « États de fragilité » appréhende la fragilité comme un phénomène universel qui se manifeste à des degrés divers et sous des formes différentes dans tous les États et toutes les sociétés. Depuis 2015, les rapports de cette série aident, d’une part, à mieux comprendre les incidences de la fragilité sur la stabilité et le développement à l’échelle internationale, et d’autre part à suivre l’évolution du financement des actions destinées à lutter contre ses déterminants.

La série s’appuie sur une plateforme en ligne (« States of fragility ») qui fournit des données et des analyses régulièrement actualisées à l’intention des responsables de l’action publique, des acteurs de terrain et des chercheurs. La série « États de fragilité » et la plateforme associée leur permettent :
  • de suivre le niveau et la composition des apports internationaux à destination des contextes fragiles;
  • de découvrir et de mieux connaître les cinq dimensions de la fragilité : politique, sociétale, environnementale, économique et en matière de sécurité, telles que définies par le cadre multidimensionnel de l’OCDE sur la fragilité;
  • de s’appuyer sur des analyses et des données à jour concernant des problématiques clés liées à la fragilité et les principaux pays concernés.
L’analyse de l’OCDE contribue à ce que les problématiques déterminantes pour la fragilité restent aux premiers rangs des priorités internationales en matière de développement, et favorise une programmation plus efficace sur le terrain.
États de fragilité 2020
Cdn: $43.50; US: $30.00
OCDE - en français BookID: 128335 Added: 2021.3.27