Renouf Publishing Co. Ltd.
embedded image
Renouf
Online Bookstore

ABOUT SSL CERTIFICATES

 
Quick Search
for: 
in 
 
Advanced search
F.A.Q.
Featured books
New in print
Best Sellers
President's picks

Shopping cart/Checkout  [0]
Sign-up for eUpdates
Les relations entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne
Vers un partenariat stratégique ?

by Frédérique Berrod et Birte Wassenberg
ISBN 9789287188847
Publication year: 2019

Cdn: $99.00; US: $72.00
couverture souple
Language: français
202 pages
Add to cart
Conseil de l'Europe et Union européenne: des organisations complémentaires ou concurrentes?

Le Conseil de l’Europe a longtemps représenté la «Grande Europe», tandis que l’Union européenne apparaissait comme une «Petite Europe». Le premier s’affichait comme gardien des valeurs démocratiques de l’Europe, tandis que la seconde visait une intégration à première vue purement économique.

Aujourd’hui, avec une Union européenne élargie, aux compétences diversifiées, les champs d’action respectifs des deux institutions ne sont plus aussi tranchés qu’à leur création et – en concurrence sur certains sujets, en coopération sur d’autres – tendent même parfois à se mélanger.

Comment les relations se sont-elles développées entre les deux organisations européennes de 1949 à nos jours? Quelle place pour l’une et l’autre? Quelles collaborations et synergies peuvent-elles mettre en place?

Cet ouvrage propose une approche croisée entre le droit et l’histoire contemporaine pour retracer et évaluer les relations entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne. Aujourd’hui, ces deux organisations sont confrontées à de nombreuses crises : flux migratoires, euroscepticisme, Brexit, ultrarégionalisme … Cependant, les outils démocratiques existent pour qu’ensemble les deux principales organisations du continent œuvrent à une construction européenne au service de tous les citoyens.
Les relations entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne
Cdn: $99.00; US: $72.00
Conseil de l´Europe BookID: 124576 Added: 2019.3.10